Prof. Dr méd. Robert Steffen

Robert Steffen est professeur émérite de médecine de voyage à l’Université de Zurich. Il y a dirigé le département pour l’épidémiologie et la prévention des maladies transmissibles et le „WHO Collaborating Centre for Traveller’s Health“. Il est jusqu’à présent Adjunct Professor à l’University of Texas School of Public Health à Houston.

Scientifiquement, il a fait des recherches concernant les épidémiologies des maladies et accidents des voyageurs et des options prophylactiques efficaces. Il en résulte plus de 400 publications, dont de nombreuses sur le thème des vaccinations. Comme directeur du „centre de vaccination“ / centre de médecine des voyages il a eu la supervision d’env. 1 million de vaccinations. Grâce à son expérience des infections „exotiques“ il a également été brièvement déployée dans des missions militaires internationales au profit de l’ONU.

Il a été président de la commission fédérale pour le plan de pandémie influenza en faveur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et vice-président de la commission fédérale pour les vaccinations ainsi que pour celle du terrorisme biologique. Il est consulté régulièrement auprès de l’OMS à Genève comme expert de la médecine des voyages et des rassemblements de masse. Jusqu’en 2020 il a présidé la commission d’urgence Ebola et depuis 2021 il y a un mandat pour la résolution des questions concernant la proclamation d’une urgence sanitaire internationale.